Les arbres hors-forêt, en ville et en campagne
Ils offrent d'innombrables bénéfices, écologiques (y compris pour la production d'herbages à densité modérée) et sociaux (îlots de chaleur, lien avec la nature). Et ils représentent un potentiel d'amélioration plus important sur le plan climatique que ce qui est possible de réaliser en forêt. A travers la coordination de 2 phases de la mesure "les arbres sortent du bois", plusieurs rapports intéressants ont été financés par l'OFEV (et coordonné par votre serviteur).
Rapport Treeves: Etude comparative et prospective (mais en 2022) menée notamment par Cecil Konijnendijk (père de la méthode 3-30-300) et Andreas Bernasconi.
Rapports mandatés par l'OFEV sur la situation de la foresterie urbaine en Suisse. Réalisés par l'équipe n+p (Jérôme Pellet), les bureaux SWILD et approches.paysage.
Développée entre OFEV et OFAG (avec l'appui de Jean-Luc Jaton principalement), une fiche sur l'agrofosterie a été développée.
Stratégie 2030 pour le développement durable: Les arbres sortent du bois dans le plan d'action 2021-2023 !
La stratégie, de même que son plan d'action 21-23, ont été approuvés en juin 2021 par le Conseil fédéral. La mesure 7 du plan d'action s'appelle "Les arbres sortent du bois":
il s'agit d'une étude de faisabilité en vue de promouvoir l'arbre dans les divers espaces de nos paysages: villes (foresterie urbaine) et campagnes (agroforesterie).
i-tree: un outil pour mieux connaître l'arbre urbain.
Renvoi à la page web de i-tree.
Integrated Landscape Approach: Closing the Gap between Theory and Application
L'arbre et la forêt ont un rôle à jouer pour l'environnement et la société. Ils doivent être placés dans une vision et une compréhension
holistiques de nos paysages et de nos types d'utilisation des ressources naturelles. Un article intéressant impliquant des chercheurs suisses.